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Chargé(e) de mission Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

cdi
2000-2500€/mois Brut
38.45h/semaine
Convention Collective
27 juillet 2022
Madame Aurore BONNOT : recrutement@office-agglo-larochelle.fr
Les avantages : Tickets restaurant, 13ème mois au bout de 4 mois, Mutuelle-Prévoyance, Intéressement

Rejoindre l'Office

  • Le service
Rejoindre l’Office public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle et ses 150 collaborateurs, c'est :
  • S’engager au sein d’un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ;
  • Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées.
L’Office, entreprise handi-accueillante, avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l’agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l’Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d’une part de construire, réhabilité et gérer son patrimoine, d’autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires. Dans le respect nos valeurs, nous mettons en œuvre nos compétences d’accueil, d’écoute, notre réactivité et notre professionnalisme au service des locataires.
  • Votre profil
Qui êtes-vous ? Vous êtes un homme ou une femme de terrain. Vous être titulaire
  • D’un DUT hygiène sécurité environnement, licence/ Master QHSE ou formations équivalentes.
  • Idéalement d’’un Certificat de formateur SST, ou avez une appétence pour devenir formateur.
Vous justifiez d’une expérience minimale de 2 ans sur un poste similaire et maîtrisez la législation et réglementation en matière de prévention et de sécurité. Le chargé de mission HSE travaille en contact avec le service de médecine du travail, l’inspection du travail, l’AGEFIPH, la CSSCT et les différents partenaires institutionnels en matière de prévention (INRS, CARSAT, ANACT…). Il assure le relationnel interne avec l’ensemble des services de l’Office. Concrètement est ce que vous avez :
  • Une bonne communication ?
  • Une bonne réactivité ?
  • Une bonne capacité rédactionnelle ?
  • Un sens de l’organisation ?
  • Le souci d’apporter une réponse de qualité à vos interlocuteurs ?
  • Un sens aigu du service client ?
  • Une force de conviction, une certaine capacité de négociation ?
  • De réelles qualités pédagogiques ?
  • Vous êtes à l’aise avec l’informatique ?
  • Les missions
Votre prochain rôle : Sous l’autorité de la Directrice Administration Générale, au sein du service Ressources Humaines, vous définirez et mettrez en œuvre la politique de sécurité, de développement durable, d’améliorations des conditions de travail, assurerez l’information et la formation du personnel en matière de sécurité. Vos activités principales sont :   Sécurité du personnel : Assurer la mise en place, le suivi et l’analyse de la sécurité des salariés (audit, exercice incendie, DUE, enquête AT, fiches données sécurité etc)
  • Etablir des programmes de prévention pour réduire incidents, accidents du travail et maladies professionnelles avec l’analyse des risques, leur évaluation et la préconisation de solutions adaptées ;
  • Mettre en œuvre et suivre un plan de sûreté ;
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation du personnel à travers des exercices, formations (SST, équiper incendie…), sensibilisation, évènements, ateliers etc
  • Piloter et assurer l’ergonomie des postes de travail.
  • Participer aux réflexions relatives à la sécurité générale du patrimoine de l’Office, pilotés par les services maintenance ou patrimoine et faire des préconisations liées à l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’Office.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans le domaine de la sécurité du personnel de l’Office.
Être acteur innovant en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) :
  • Proposer et animer un plan QVT en lien avec la chargée de développement emploi et compétences
 Plan de continuité d’activité
  • Décliner les politiques générales et les procédures (Plan de Continuité d'Activité et gestion de crise)
  • Organiser, animer et coordonner la conception, la mise en place et le maintien en conditions opérationnelles du PCA sur l'ensemble du périmètre,
Gestion budgétaire :
  • Elaborer le budget pour le domaine d’activité qui le concerne.
  • Piloter et coordonner les activités de la mission en mettant en œuvre la bonne adéquation des ressources techniques, logistiques et humaines nécessaires à la réalisation des projets et à l’obtention des résultats attendus par l’Office dans le contexte de réglementation et dans le respect du budget.
RSE- environnement :
  • Evaluer des besoins de l’Office pour faire face aux impératifs environnementaux, éthiques et sociaux ;
  • Définir une stratégie Responsable Sociale et Environnementale qui tient compte des besoins de l’ensemble des services et des obligations réglementaires en vigueur ;Définir des objectifs et des indicateurs et processus de contrôle pour suivre la progression de l’Office ;
  • Piloter et animer au quotidien la démarche RSE sur le terrain avec les différents services ;
Formation
  • Assurer des formations en matière de sensibilisation aux risques professionnels (sauveteur secouriste du travail, prévention des risques liés à l’activité physique)
  • Veiller en appui de la DRH à la réalisation et au suivi des actions de formation sécurité règlementaires (habilitations électriques, sécurité incendie, autorisations de conduite, AIPR,…).
  Le chargé de mission HSE est le référent Covid.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

1. Préselection

Vous avez postulé pour une offre d'emploi et votre candidature a retenu notre attention. Notre service RH va vous contacter pour vous convier à un entretien d'embauche.

2. Entretien

Entretien présentiel ou via Teams. Vous rencontrerez La Directrice des Ressources Humaines et le Directeur Développement Patrimoine.

3. Tests

Votre entretien sera complété par des tests réalisés par un cabinet extérieur.

4. Validation

Si votre candidature est retenue, le service RH vous contactera pour vous présenter la proposition d'embauche.

5. Intégration

Si vous acceptez la proposition d'embauche, vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi(e) par votre manager et les RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.

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