Au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement vous conduisez les projets immobiliers en construction neuve sous maîtrise d’ouvrage Office ou en VEFA et en réhabilitation du patrimoine existant.
L’OPH quesaco ?
Rejoindre l’Office public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c’est :
- S’engager au sein d’un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ;
- Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées.
L’Office, entreprise handi-bienveillante avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l’agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l’Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d’une part de construire, réhabiliter et gérer son patrimoine, d’autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires.
L’Office mène une politique ambitieuse de développement, de nombreux projets sont en cours de réalisation.
Le candidat idéal (c'est peut-être vous !) :
• Vous possédez un diplôme niveau Bac+5 dans les métiers du bâtiment ou de l’urbanisme ou une formation universitaire en aménagement/ immobilier
• Vous avez une expérience confirmée (5 ans mini) en Maîtrise d’ouvrage sociale ou privée.
• Vous maîtrisez les techniques de construction, la règlementation du bâtiment et les politiques locales de l’habitat.
• Vous avez des connaissances en droit des marchés publics et droit de l’urbanisme et l’environnement.
• Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
• Vous avez des capacités à :
- Piloter des projets, coordonner, organiser, planifier, suivre et opérer une bonne remonté des informations et des aptitudes à adopter une vision d’ensemble.
- Analyser, synthétiser et être force de proposition
- Qualités rédactionnelles, communication écrite et prise de parole en public ...
Alors n'attendez plus, le poste est fait pour vous !
Nous n’attendons que vous !
Le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés sont pour nous des moments privilégiés.
A votre arrivée vous disposerez d’un espace de travail adapté et complet.
Vous suivrez un parcours d’intégration afin de mieux appréhender nos métiers et notre organisation.
Quand ? Comment ?
Le poste est à pourvoir le 1er octobre 2025 CDI temps plein- temps - 38.75 heures par semaine du lundi au vendredi (avec 1.4 jours de RTT par mois, on ne vous exploitera pas, promis).
Poste basé à La Rochelle, franchement qui dirait non ?!
Les conditions salaire brut entre 38-42k€ selon profil, sur 13 mois (après 4 mois de présence) + tickets restaurant.
Le + de l’OPH de La Rochelle :
Intéressement- carte et/ou tickets restaurant valeur faciale 8.50€ (60% pris en charge par l’employeur, ça fait toujours plaisir) – Mutuelle d’entreprise avec participation employeur – Parking gratuit + garage à vélos (on aime aussi les écolos) – remboursement transport 75%- salle de restauration conviviale, CSE avec avantages sympas…bref on prend soin de vous !
Le process ? Simple comme bonjour !
Envoyez votre CV + lettre de motivation à recrutement@office-agglo-larochelle.fr
Si votre CV nous intéresse le service RH vous contactera par téléphone
Puis vous rencontrez la responsable de la DDMO et une personne du service RH, puis un deuxième entretien aura lieu avec le Directeur de la DDMO.
Tests-cas pratiques pour aller au bout des choses.
Votre mission, si vous l’acceptez :
Faisabilité et conception du projet :
• Assurer les premières approches en matière de constructibilité et de faisabilité technique d’une opération afin d’élaborer les faisabilités projets en lien avec le développeur foncier,
• Elaborer le programme de l’opération (MOD),
Le Montage :
• Etablir le montage technique de l’opération et l’optimiser en intégrant les enjeux liés au développement durable (certifications labels énergétiques, évolutions techniques, nouveaux modes de production énergétiques, ...), les évolutions réglementaires, la maquette numérique,
• Être garant du montage des investissements qui vous sont confiés, avec le respect des délais, de l'enveloppe financière et la qualité du programme des opérations en lien avec le service finances,
• Mener la consultation des entreprises (Moe, Bâtiment, autres) pour la bonne exécution des opérations : informer le service juridique du lancement de la consultation, préparer les pièces techniques nécessaires, analyse les candidatures en vue de la CAO, préparer la CAO et animer la présentation, participer à la négociation des offres,
• Elaborer les dossiers de financements liés à l’opération en lien avec les services internes,
• Piloter les acquisitions VEFA, de la signature du CPR (validation notice et plans) à la réitération de l’AAV,
La production et la mise en service :
• Piloter les prestataires externes et coordonner les intervenants internes, pour assurer le bon déroulement de l’opération,
• Contrôler le bon déroulement des travaux et vérifier le respect de nos exigences qualitatives,
• Suivre l’équilibre financier de l’opération,
• Livrer les ouvrages au service à la Direction de La Clientèle,
• Être en appui du service après-vente de ses opérations,
• Assurer la clôture technique et financière de l’opération,
Concertation avec les locataires :
• Superviser la réalisation des enquêtes individuelles auprès des locataires en vue de déterminer les besoins techniques des opérations,
Dans le cadre des opérations, piloter les réunions d’information des locataires lors de la conception du projet et durant la phase chantier avec l’appui du service proximité,
Activités complémentaires :
• Fournir les données dans le Plan d’Entretien Pluriannuel pour l'ensemble des opérations suivies,
• Assurer la complétude des données sous Apoca,
• Rendre compte de son activité
• Mettre à disposition l’ensemble des services la documentation propre à l’opération afin de permettre aux autres services de réaliser leurs missions (commercialisation, assurances etc),
• Mettre en place les Tableaux de bord et suivi nécessaire à l’activité et à la continuité de service,
• Utiliser les outils de gestion opération, GED,
• Participer et être force de proposition pour l’amélioration continu des missions de la DDMO et son adaptation à l’évolution de son contexte (réglementaire, politique ͙)
• Participer aux projets structurants de l’Office et de la direction
• Assurer un service de qualité pour contribuer à la satisfaction des usagers,
• Contribuer à l’optimisation des dépenses de l’Office en contribuant à la préparation budgétaire de ses opérations,
• Apporter un soutien auprès des autres chargés d’opérations.
Votre candidature sera étudiée par le service RH qui vous appellera si votre profil correspond aux attentes du poste
Un entretien aura lieu avec votre futur collègue, le Directeur de la clientèle et une chargée de recrutement.
Un second entretien pourra avoir lieu.
Si votre candidature est retenue une promesse d'embauche vous sera adressée.
Vous serez intégré(e) par le service RH et vous serez formé(e) tout au long de votre carrière.
Du lundi au vendredi
8h45 - 12h30
13h30 - 16h15
05 46 00 49 94
contact@office-agglo-larochelle.fr
Foncier : L'Office cherche des partenaires
et des terrains :
06 12 52 39 39