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L’Office recherche un/une gestionnaire marchés publics H/F en alternance

alternance
-€/mois Net
35h/semaine
Convention Collective
2 mai 2023
Madame Hélène FAVIER responsable service juridique
Les avantages : Tickets restaurant

Rejoindre l'Office

  • Le service
Rejoindre l’Office public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c'est : -              S’engager au sein d’un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ; -              Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées. L’Office, entreprise handi-bienveillante, avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l’agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l’Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d’une part de construire, réhabilité et gérer son patrimoine, d’autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires.   Dans le respect nos valeurs, nous mettons en œuvre nos compétences d’accueil, d’écoute, notre réactivité et notre professionnalisme au service des locataires.
  • Votre profil
Votre expérience et votre formation : Vous préparez une licence pro marchés publics en alternance
  • Connaissances de la réglementation des marchés publics et des procédures de passation
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Assurer un service de qualité pour contribuer à la satisfaction des usagers
 Vous vous reconnaissez dans ces missions Alors n'attendez plus le poste est fait pour vous ! Vos qualités
  • Capacité à évaluer le besoin et les attentes des collaborateurs opérationnels
  • Capacité d’analyse et de synthèse avec de réelle compétence rédactionnelle
  • Esprit d'initiative et d’innovation, curiosité intellectuelle
  • Travail collaboratif en équipe transversale
  • Bon relationnel
  • Esprit d’organisation et de priorisation des tâches
  • Savoir rendre compte en présentant les contraintes éventuelles
  • Aptitude au dialogue et à l’animation de réunion et de concertation
  • Sens du respect et du professionnalisme
  • Bonne présentation, discrétion professionnelle
En résumé : Contrat d’apprentissage Convention collective des personnels des offices publics de l’habitat Rémunération : selon les grilles de rémunération des apprentis. Le poste est à pourvoir à la rentrée prochaine. 35 heures par semaine du lundi au vendredi Titres restaurants à compter de 2 mois de présence effective. Prévoyance et mutuelle obligatoire pour le salarié, adhésion dès le premier jour de contrat.  
  • Les missions
Rattaché à la Responsable du service juridique, vous contribuez à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Office en matière d’achat. Vos interventions débutent dès les premières étapes de réflexion des projets jusqu’à leur mise en service, passe par l’analyse de la définition des besoins jusqu’à la notification des contrats. Vous participez également activement à l’évaluation des clauses contractuelles après exécution en vue de leur ajustement pérenne. Vos activités principales sont :
  • Collaborer avec les acheteurs sur l’ensemble du processus de préparation, passation et de suivi d'exécution des marchés qui lui sont confiés (détermination de la stratégie achat, rédaction des documents de la consultation, analyse des candidatures et des offres, suivi d'exécution contractuelle) conformément à la règlementation.
En détail
  • Garantir l’engagement et le suivi des procédures dans le respect du calendrier prévisionnel
  • Appréhender la complétude et la cohérence de l’ensemble du dossier de consultation des entreprises et en vérifier la cohérence globale
  • Rédiger les pièces administratives et les différents actes nécessaires à la consultation, à la passation, au contrôle de légalité (Règlement de consultation, CCAP, rapport de présentation à la préfecture…)
  • Contribuer à la préparation des outils d’ouverture des plis et de jugement des offres
  • Accompagner les acheteurs dans l’analyse juridique des offres, tendre vers la plus avantageuse économiquement et stratégiquement pour l’Office en corrélation avec les critères de jugement
  • Négocier les clauses contractuelles des marchés spécifiques de type informatique par exemple
  • Proposer des axes d’amélioration juridique des contrats en prenant en compte les difficultés et en anticipant les évolutions et les besoins
  • Effectuer la saisie des marchés dans le progiciel métier (Portalimmo) en doublon avec l’assistanat juridique du service
  • Venir en appui des services pendant la phase exécution du marché
  • Mettre en œuvre et suivre les possibles modifications des marchés durant leur exécution (rédaction des avenants complexes)
  • Assurer l’engagement d’éventuelles procédures dans le cas de défaillances d’entreprises titulaires, afin de conclure des marchés de substitution et clôturer les marchés des entreprises défaillantes
  • Assister et conseiller les opérationnels toutes Direction confondues tant en matière de définition de besoin, de technique d’achat, de négociation, de sourcing, de benchmarking
  • Suivre l’évolution de la règlementation en matière de commande publique
  • Rédiger des notes, des supports, des outils en collaboration avec le manager, l’objectif étant, l’amélioration des process et de la connaissance juridique des collaborateurs
  • Participer à l’optimisation de l’utilisation des outils-métiers en place
  • Participer à la dématérialisation complète des process liés à la commande publique (dont la signature électronique) ainsi qu’à la reprise de l’existant pour les intégrer dans la GED en cours de développement
  • Assurer la traçabilité et la durée d’archivage des différents documents papier ou électronique des contrats
 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

1. Présentation

Vous avez postulé pour une offre d'alternance et votre candidature a retenu notre attention. Notre service RH va vous contacter pour vous convier à un entretien d'embauche

2. Candidater

Entretien présentiel ou via Teams. Vous rencontrerez le service des Ressources Humaines et la Responsable Juridique.

3. Tests

Votre entretien pourra être complété par des tests.

4. Validation

Si votre candidature est retenue, le service RH vous contactera pour vous présenter la proposition d'embauche.

5. Intégration

Si vous acceptez la proposition d'embauche, vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi(e) par votre manager et les RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.

CANDIDATER AU POSTE

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