Index égalité professionnelle

Déclarée grande cause nationale, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous et des services de l’Etat pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes et pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018, soumet notamment les entreprises à une obligation de résultat et a mis en place l’index de l’égalité femmes-hommes. A ce jour, le focus est uniquement sur les personnels de statut privé.

Cet index enrichit la politique d’égalité de L’Office en le dotant de nouveaux outils de suivi et d’évaluation, en lui permettant :

  • d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par le biais de divers indicateurs,
  • de mettre en évidence les points de progression sur lesquels agir.

Il existe une particularité pour les OPH. Pour ces derniers, le calcul de cet index prend en compte uniquement les salariés de droit privé (statut OPH) conformément à la législation.

L’Index consiste en un score sur 100 points, calculée chaque année à partir de 4 indicateurs, pour une entreprise de notre taille.

4 indicateurs pour 4 objectifs :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes : 40 points
  • La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 35 points
  • Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 points
  • Au moins cinq femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 10 points

Si le score final est inférieur à 75 points, l’entreprise a 3 ans pour mettre en place des mesures correctives et un plan d’action.

Si le score final est compris entre 75 et 84 points, l’entreprise doit fixer les objectifs de progression pour chacun des indicateurs, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire ou, à défaut, dans un plan d’action.

Notre index global est de 98 / 100.

 

 

L’index 2022 est considéré comme incalculable en raison de l’indicateur « Ecarts de rémunération » pour lequel l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représentent moins de 40% des effectifs.

 

L’index 2021 est considéré comme incalculable en raison de l’indicateur « Ecarts de rémunération » pour lequel l’ensemble des groupes valables (c’est-à-dire comptant au moins 3 femmes et 3 hommes) représentent moins de 40% des effectifs.

2021 Graphique Index égal pro

En 2020, notre index global était de 94 / 100 et notre index global 2019 était de 98/100. Les index de 2019 et 2020 traduisent notre engagement à réduire les inégalités entre femmes et hommes au travail, et à être attentif plus globalement à la Qualité de Vie au Travail.

Copie de 2020 Graphique Index égal pro