Près de 200 familles nombreuses nécessiteuses d’un logement décent sont recensées par le bureau d’assistance de La Rochelle.
Le 11 février 1913, le Conseil Municipal de La Rochelle prend à l’unanimité l’initiative de demander la création d’un Office Public d’Habitation à Bon Marché, dont la loi du 25 décembre 1912
vient juste de mettre en place la constitution juridique.
A la fin de la 1ère Guerre Mondiale, l’Office se met rapidement à l’œuvre, en construisant ses 65 premiers logements rue Siegfried, puis à Saint-Maurice, à Bongraine, à La Pallice des habitations avec jardinets, correspondant à l’économie et aux habitudes de l’époque.
L’Office contribue à la reconstruction nationale. Port-Neuf voit ses bâtiments pousser, et de techniques artisanales on passe rapidement aux procédés industriels.
Le mouvement moderniste de grands ensembles commence à se réaliser à Port-Neuf, à Mireuil, à Villeneuve-les-Salines. En 1963 disparaissent les derniers baraquements à La Rochelle.
Lors de cette période, l’Office réalise plus de 5.000 logements.
Remise à niveau du parc ancien, expérimentation de la filière bois, mise en œuvre de systèmes constructifs performants. L’Office est lauréat en 1988 du Palmarès de l’Habitation. En 1989, l’Office participe à « Banlieue 89 » avec la transformation de logements vétustes en Village de Vacances de 500 lits.
Ouverture des cinq Points Accueil à Mireuil, Port-Neuf, aux Minimes, à Villeneuve-les-Salines, à La Pallice.
L’Office est primé au palmarès CAUE pour la Résidence des Moulins à Beauregard. Réalisation des premières enquêtes de satisfaction.
Le rôle social de l’Office se réaffirme à travers sa politique d’attribution, de ses relations avec les Collectivités.
L’Office change de collectivité de rattachement : c’est désormais la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
l’Office accélère sa production :
Il s’agit de construire vite et bien pour apporter une réponse aux personnes en attente d’un logement, de plus en plus nombreuses. Pour répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat, l’Office signe avec la Communauté d’Agglomération un Contrat d’objectifs, quantitatifs et qualitatifs.
Le Programme de Rénovation Urbaine de Mireuil est sur les rails. En 2009, c’est au tour du quartier de Saint-Eloi de faire l’objet d’une restructuration. Au 1er janvier 2010, près de 500 logements sont en projet, sur l’ensemble de l’Agglomération Rochelaise.
L’Office a 100 ans et n’a jamais été aussi dynamique. 15000 personnes sont logées, réparties sur 7500 logements.
L’union fait la force ! L’Office créé la Société Coopérative de Coordination Immobilière Terres Océan avec 3 autres bailleurs de Charente-Maritime et de Charente : Rochefort Habitat Océan, l’OPH de l’Angoumois et la SEMIS de Saintes. Le groupe compte 18 900 logements et 330 collaborateurs. Il s’agit de la première société de coordination Loi Elan créée en France.
Le saviez-vous ?
En 1913 l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle fut le premier Office d’Habitations à Bon Marché créé en France !
A l’occasion de son anniversaire nous avons conçu une vidéo qui retrace 110 ans d’histoire du logement social à travers notre Office. Nous espérons qu’elle vous plaira !
Conception du motion design : Instant Urbain
Foncier : L'Office cherche des partenaires
et des terrains :
06 12 52 39 39