Votre départ

Signalez-nous votre intention de quitter votre logement par courrier recommandé avec accusé de réception.

A compter du jour de la réception de la lettre recommandée, un préavis de un à trois mois prend effet. Renseignez-vous auprès de votre chargé de location pour connaître la durée de préavis qui vous concerne.

Une visite de conseil peut être effectuée à votre demande. Il s’agit là d’une première visite afin d’évaluer les travaux à effectuer et de limiter ainsi les réparations locatives à votre charge.

L’état des lieux de sortie, étape obligatoire, est établi par votre responsable de site ou le gardien superviseur de votre secteur et constitue la fin juridique de votre contrat de location. Votre chargé de location vous proposera un rendez-vous à la date de fin de votre préavis.

Cette visite déterminera les éventuelles réparations locatives qui seront à votre charge.

Vous devrez avoir vidé, réparé et nettoyé votre logement, la cave et tout autre local annexe. Vous restituerez également l’ensemble des clés, badges, cartes, etc..

Le bon déroulement de l’état des lieux permettra de récupérer tout ou partie* du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre entrée dans le logement.

En revanche, toute dégradation résultant d’une mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien pourra être retenue sur votre caution, voire vous être retirée.
*L’usure normale des revêtements de sols plastiques, des papiers peints et des équipements ne vous sera pas facturée.

L’Office tient compte du vieillissement du logement et des équipements (dans un usage normal). Cependant, outre la propreté de l’appartement, des réparations locatives peuvent vous être réclamées.
Si vous entretenez régulièrement votre appartement et effectuez les réparations au fur et à mesure qu’elles sont nécessaires, vous diminuerez considérablement le risque de litige.

  • Rebouchez les trous faits dans les murs et les cloisons pour accrocher des éléments.
  • Remplacez les vitres cassées ou fêlées.
  • Changez les appareils sanitaires cassés ou fêlés de votre fait.
  • Vérifiez les prises de courant, douilles électriques, portes ou serrures abîmées ou faussées.
  • Changez les revêtements de sol détériorés? lessivez les peintures et changez les papiers peints détériorés de votre fait.

 

Suite à l’état des lieux, vous recevrez un décompte définitif. L’Office peut être appelé à vous demander les :

  • Loyers en retard.
  • Charges restant à payer (chauffage et divers).
  • Indemnités pour réparations locatives.

 

Ces sommes seront imputées sur le dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre entrée dans les lieux :

  • si le solde est CRÉDITEUR, il sera versé dans les deux mois suivant votre départ par virement (pensez à nous fournir un RIB).
  • si le solde est DÉBITEUR, le montant vous en sera réclamé dans le même délai.

 

La récupération postérieure du dépôt de garantie ne vous dispense de payer le dernier mois de loyer.