ESPACE ENTREPRISE

Informations fournisseurs

Dans le cadre de la dématérialisation de nos procédures, l’ensemble de nos fournisseurs ont l’obligation de déposer les factures sur Chorus depuis le 1er janvier 2021.

Informations à renseigner :

  • SIRET de l’Office : 271 700 023 00010
  • N° d’Engagement/ Bon de travaux / Ordre de service de l’Office

Contacts / renseignements service comptabilité 

  • Exploitation :

alfillastre@office-agglo-larochelle.fr / 05 46 00 49 98

  • Investissement :

mebeziaud@office-agglo-larochelle.fr

 

Marchés Publics

Une organisation dédiée et des processus sécurisés

L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle regroupe la gestion de ses achats au sein du service juridique.  Ce service est en charge de l’organisation et de la structuration des achats. Il contribue à rationaliser et faciliter le processus, et à développer le contrôle interne. Il assure également la veille réglementaire. Il met en œuvre la politique d’achat sous-tendue par l’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires et la maîtrise des coûts.

En tant qu’Office Public de l’Habitat, l’organisme est soumis aux règles du code de la commande publique.

Contact / renseignements marchés 

  • servicejuridique@office-agglo-larochelle.fr

Marchés publics, qu’est-ce que c’est ?

N’hésitez pas à consulter le mémo marchés publics pour vous accompagner ! https://mémo marchés publics/

 


Lancement de consultation

📢 L’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle lance une consultation sur le site marchés sécurisés pour collaborer avec les meilleurs partenaires sur un projet de construction de nouveaux logements 📢

🎯 Construction de 59 logements neufs sur la ZAC de Bongraine
📍 Lieu : Aytré
🕓 Remise des plis au plus tard le 16 décembre 2025 à 16h00 !

Architecte : Dumont Legrand Architectes


Appel d’offres – 7 lots variés

Chaque lot est ouvert de manière indépendante, vous avez donc la possibilité de répondre à un ou plusieurs lots.

Nous recherchons des entreprises spécialisées dans chaque lot pour collaborer avec nous. Que vous soyez expert dans un domaine ou que vous ayez des compétences variées, il y a une opportunité pour vous dans notre appel d’offres !

Voici 3 bonnes raisons de vous intéresser à nos offres sur Marchés Sécurisés :

💡 L’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle a des besoins importants et stables, auxquels vous pouvez répondre

💡 Certains de nos lots sont multi-attributaires ! Ces contrats seront en vigueur pour une période de 4 ans

💡 Nous garantissons des paiements sécurisés ! Les règlements se font par virement dans un délai de 30 jours à compter du dépôt de la facture

Il est nécessaire de créer préalablement votre compte sur marché sécurisés !

Découvrez dès maintenant nos 7 lots (Menuiserie Bois et PVC ; Plomberie ; Electricité ; Serrurerie ; Peinture – Revêtement de sol – Faïence ; Maçonnerie ; Plâtrerie sèche) sur marchés sécurisés :  https://office-agglo-larochelle.fr/espace-entreprise/

 


Lancement de consultation

L’Office Public de l’Habitat lance une consultation sur le site marchés sécurisés pour collaborer avec les meilleurs partenaires sur un nouveau projet ambitieux sur l’agglomération de La Rochelle !

Découvrez notre consultation ci-dessous 👇

🎯 Construction de 80 logements neufs sur la résidence Fief de Beauvais
📍 Lieu : Périgny, La Rochelle
🕓 Remise des plis au plus tard le 20 octobre 2025 à 16h00 !

🔗 Intéressé(e) ? Consultez le détail du marché et soumettez votre offre sur : https://lnkd.in/dkUifeWd

 


Lancement de consultation

📢 L’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle lance une consultation sur le site marchés sécurisés sur l’entretien des
parties communes des sites et du siège de l’Office 📢

🎯 Entretien des parties communes des sites et du siège de l’Office
📍 Lieu : La Rochelle, Port-Neuf, Mireuil, Villeneuve-les-Salines
🕓 Remise des plis au plus tard le 3 novembre 2025 à 16h00 !

✅ Tous les documents sont à retrouver sur marchés sécurisés : https://lnkd.in/dkUifeWd

 


L’évaluation des prestataires

Un élément incontournable de la maîtrise et du pilotage du processus achat passe par l’association de nos prestataires à la stratégie globale de l’Office ainsi que par l’évaluation de ceux-ci afin d’améliorer la qualité du service rendu à nos locataires.

Cette évaluation s’organise via 3 axes :

  • Dans le cadre de la démarche qualité de l’Office
  • Dans le cadre de la loi dite « Sapin 2 »
  • Dans le cadre du suivi des marchés et de la prise en compte de la satisfaction des locataires

Nos achats responsables et solidaires

Actuellement l’Office dispose d’un panel de centaines de prestataires. Nous travaillons aussi bien avec des groupes importants que des PME, des TPE, des entreprises du secteur adapté et de l’insertion. Nos marchés peuvent porter aussi bien sur des travaux, des prestations intellectuelles, des fournitures et des services.

En qualité de donneur d’ordres, notre rôle consiste aussi à assurer, dans nos consultations, l’égalité des chances entre les candidats.

Engagé dans la lutte contre le chômage et l’exclusion, l’Office est membre fondateur du « Club de l’achat social et solidaire » (piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle), afin de renforcer le dispositif des clauses d’insertion professionnelles . Inscrites dans les appels d’offres de l’Office, ces clauses sont des missions réservées aux personnes éloignées du monde du travail.

 

 


Signature électronique des marchés

L’Office modernise et unifie ses procédures de signature des marchés publics. Cette évolution s’inscrit dans le courant national de dématérialisation des marchés publics souhaité par l’État. Voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement actuel et les changements à venir.

La signature électronique est aujourd’hui obligatoire pour la conclusion des marchés publics. Actuellement, deux modalités sont possibles :

  • Les entreprises disposant d’une signature électronique certifiée continuent d’utiliser leur propre dispositif pour signer les documents contractuels.
  • L’Office recommande aux entreprises qui ne disposent pas de solution de signature électronique certifiée de recourir à Yousign, une plateforme simple, rapide et conforme aux exigences réglementaires.

Yousign, qu’est ce que c’est ?

La plateforme propose trois niveaux de signature électronique, chacun correspondant à un degré de sécurité croissant :

  • La signature électronique simple
  • La signature électronique avancée
  • La signature électronique qualifiée

Ces niveaux permettent d’adapter le type de signature au niveau de fiabilité et de protection juridique requis pour un document.
Sur la plateforme Yousign, la signature électronique qualifiée, conforme au règlement eIDAS, représente le plus haut standard de sécurité et répond à l’obligation réglementaire d’utilisation d’une signature “qualifiée” pour certains actes, dont les marchés publics.

Comment se passe la signature électronique qualifiée ?

La signature qualifiée se déroule en quelques étapes simples et intuitives :

  • Réception de l’e-mail de signature
    Vous recevez un e-mail de la part de Yousign, contenant un lien sécurisé pour accéder au document à signer.
  • Accès au document
    En cliquant sur le lien, vous êtes redirigé vers l’interface Yousign. Aucune inscription ou installation n’est nécessaire.
  • Déroulement de la signature

 

  • Confirmation Un accusé de réception vous est automatiquement envoyé, et une copie du document signé est disponible en téléchargement.

📩 Une question ? Besoin d’accompagnement ?

Contactez notre service juridique à l’adresse : servicejuridique@office-agglo-larochelle.fr