Bien entretenir votre logement

  • Fenêtres

Qu’elles soient en bois ou en PVC, les fenêtres et les portes-fenêtres de votre logement nécessitent le plus grand soin (nettoyage, graissage des paumelles, lasure).
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. Nettoyez régulièrement les fenêtres en PVC avec une éponge humide.
Afin de conserver leur pouvoir isolant, ne percez pas les fenêtres PVC (utilisez des supports adhésifs) et ne peignez pas les joints d’étanchéité (la peinture risquerait de les endommager).

  • Revêtements de sols

Entretenez vos sols avec un produit adapté à leur nature (parquet, carrelage, dalles plastiques, linoléum…) et ne les recouvrez pas d’un revêtement qui risquerait de les dégrader (moquette…). Pour l’entretien courant, l’aspirateur ou le balai suffisent.

  • Murs et plafonds

Vous êtes libre de décorer votre logement, cependant les murs et les plafonds ne doivent être ni crépis, ni recouverts de lambris, de panneaux en liège ou en polystyrène. Ces matières sont dangereuses en cas d’incendie. En aucun cas vous ne devez percer les murs de façades.

  • Ventilation (VMC) et aération

Le système de ventilation qui équipe votre logement permet de renouveler l’air dans toutes les pièces. Son bon fonctionnement est indispensable à la respiration et à la santé de ses occupants. Une bonne ventilation permet d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs, de gaz toxiques et la formation de moisissures.
Veillez à ne pas obstruer les bouches d’aération dans les murs et les fenêtres, et à les nettoyer régulièrement.

  • Radiateurs / convecteurs

Un bon entretien des équipements de chauffage permet de diffuser pleinement la chaleur et de réaliser des économies d’énergie.
Si votre logement est équipé de convecteurs électriques, nettoyez-les régulièrement en aspirant les poussières.
Ne posez pas de tablettes sur les radiateurs ou sur les convecteurs, ne placez pas de meubles devant, n’y faites pas sécher de linge et retirez régulièrement la poussière sans les démonter.

  • Sanitaires, robinetterie et chauffe-eau

Maintenez en bon état les joints sanitaires (silicone) autour des lavabos, baignoires et éviers afin d’éviter les infiltrations d’eau.
Nettoyez régulièrement les siphons des lavabos, de la baignoire, de la douche, de l’évier afin d’éviter l’encrassement des évacuations.
Ne jetez jamais de déchets susceptibles de boucher les canalisations (cotons, cheveux, tampons), la réparation des dégâts serait à votre charge. Vérifiez périodiquement le bon fonctionnement du robinet d’arrêt de l’alimentation d’eau de votre logement ainsi que celui du groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique (cumulus) en l’actionnant au moins une fois par trimestre.
Pour éviter l’entartrage, réglez votre thermostat sur 60°C.

  • Électricité

Le remplacement des interrupteurs, prises, fusibles, ampoules est à votre charge.
Pour éviter tout risque d’incendie, ne surchargez pas les prises multiples. Laissez libre accès au compteur. Ne stockez rien dans les placards électriques.

  • Détecteurs automatiques de fumée

Un détecteur automatique de fumée étant installé au moment de votre entrée dans les lieux, il vous appartient d’en assurer l’entretien durant toute la durée
de votre location. Pensez à le dépoussiérer régulièrement et à changer la pile si nécessaire.

La qualité de l’ensemble de l’environnement habitat (logement, espaces extérieurs, parties communes) est primordiale. Elle contribue au bien
vivre dans son logement, dans son quartier. Elle fait l’objet d’une grande attention de la part de nos équipes et de nos prestataires.

Nous vous garantissons :

  • La propreté des parties communes
  • Une visite d’entretien une fois par an (robinetterie, chauffe-eau, chaudière et ventilation mécanique)

 

Entretien des parties communes :
La propreté des parties communes dépend de tous. Le ménage dans les parties communes est effectué par les services de l’Office (gardien ou agent d’entretien) ou par une entreprise mandatée, avec également pour mission d’assurer, dans de bonnes conditions d’hygiène, la gestion des conteneurs à ordures.

  • Chauffage et eau chaude

Plusieurs entreprises entretiennent et surveillent 24h/24h les 40 chaufferies qui produisent le chauffage central et l’eau chaude sanitaire de la plupart des logements collectifs de l’Office.
Leur mission est de vous garantir une température conforme à la règlementation à l’intérieur des appartements tout en veillant aux économies d’énergie par la régulation du chauffage. En cas de dysfonctionnement vous pouvez vous rapprocher de votre gardien.
Votre chauffage peut aussi être individuel (électrique ou au gaz). En cas de problème, contactez directement le prestataire d’entretien.

  • Ascenseur

24h/24, 7 j/7, les week-ends et les jours fériés, la société prestataire intervient les ascenseurs de l’Office en cas de dysfonctionnement.
La maintenance repose sur des visites régulières, privilégiant certains contrôles systématiques tels que l’entretien complet des machineries, des
dispositifs d’alarme, de l’éclairage des cabines, des parois et du système de télésurveillance.

  • La désinsectisation : halte aux nuisibles !

Cafards, insectes… l’Office procède régulièrement à des campagnes de désinsectisation annoncées par affichage. Veuillez laisser les techniciens accéder à votre logement, pour permettre la réussite de l’opération. Sachez que les entreprises qui interviennent ont une obligation de résultat, n’hésitez pas à prévenir votre gardien si des insectes réapparaissent malgré le traitement.

  • Télévision

Le dépannage des installations collectives de réception est assuré par une entreprise.

Nous effectuons des contrôles qualité sur l’ensemble de nos prestataires. Nous évaluons votre satisfaction sur les prestations offertes :

  • Tous les trois ans, une enquête de satisfaction est réalisée auprès d’un échantillon de locataires
  • À chaque demande d’intervention technique dans les logements.
  • Réhabilitation des bâtiments en sites occupés

En cas de réhabilitation, l’’Office a mis en place une « charte engagements réciproques ». Cette charte vise à faire coïncider le projet du maître d’œuvre avec les objectifs de la maîtrise d’ouvrage, les contraintes des entreprises, les besoins des artisans et vos attentes en tant que locataire.

Concrètement, de son côté, l’Office s’engage à faire respecter par les entreprises les modalités de prises de rendez-vous, les processus définis en matière d’intervention et les modalités en matière de levées de réserves.
Dans ce cadre vous serez également informés sur la prise en charge des nouveaux équipements de votre logement et de votre résidence.

Les locataires s’engagent à faciliter les interventions des entreprises et à signaler au représentant de l’Office sur le chantier, les anomalies dans le déroulement des travaux.

Vous vous engagez également à être attentif et à vous impliquer dans la mesure et le suivi de vos consommations ainsi que dans la pratique des écogestes.

Pour maintenir la qualité de vie dans votre résidence et dans votre logement, nous devons agir ensemble et entretenir chacun pour notre part les équipements existants.
Un entretien régulier du logement renforce votre sécurité et permet d’améliorer votre confort tout en réalisant des économies significatives.

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER DES TRAVAUX ?
Toute modification de votre part concernant l’équipement de votre logement, et tout aménagement important (changement des sols, démolition ou installation de cloisons, modification d’appareils sanitaires, abris jardin, pose de terrasse…) doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite préalable, adressée à l’Office

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