Pour votre sécurité

  • Que faire en cas d’incendie ?

En cas d’incendie, le plus important est de prévenir les pompiers en composant le 18 et d’attendre leur intervention.
Dans tous les cas, ne prenez jamais l’ascenseur !
Attention aux idées préconçues ! La fumée fait plus de dégâts que les flammes et tue rapidement.
A titre préventif prenez connaissance des consignes incendie affichées dans les halls de chaque immeuble.

  • Astreinte

En dehors des heures d’ouverture au public, si vous rencontrez l’une des situations suivantes : colonne bouchée- panne Chauffage – panne ascenseur – panne électricité des parties communes – panne TV collective – fuite d’eau – mesure conservatoire porte de parking, contactez l’astreinte au 09 70 82 05 90

Pour votre sécurité

  • Éloignez les matières inflammables de votre cuisinière (torchons, emballages cartons,…)
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec les allumettes, briquets, bougies
  • Ne stockez aucun produit inflammable dans les caves et parkings
  • Ne laissez jamais de plats sur le feu sans surveillance
  • Ne fumez jamais au lit et ne jetez pas vos mégots dans une corbeille à papier, ni par la fenêtre
  • Evitez les chauffages d’appoint
  • Ne laissez jamais un jeune enfant seul dans un appartement. En cas d’incendie, il sera pris au piège

 

Risques électriques
Il ne faut jamais modifier l’installation électrique de votre logement. Vous êtes responsable de l’utilisation que vous en faites.

  • Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques.
  • Evitez de passer les fils électriques sous les tapis.
  • Ne couvrez pas le chauffage électrique.
  • Coupez le courant ou le disjoncteur avant toute intervention sur l’installation, même pour changer une ampoule.
  • Lorsqu’un fusible a sauté, remplacez-le par un fusible conventionné, de même calibre.
  • Veillez à ne pas avoir les mains ou pieds mouillés lorsque vous utilisez des appareils électriques.
  • Attention aux prises multiples qui risquent de chauffer et n’abusez pas des cordons prolongateurs : ils peuvent être à l’origine d’accidents.
  • Si vous avez des enfants en bas âge et si les prises ne sont pas à éclipses, utilisez des cache-prises pour leur sécurité.

 

Gaz
En cas d’odeur suspecte :

  • Fermez le robinet général d’arrivée et aérez votre logement.
  • Sortez rapidement de votre logement, ne prenez pas l’ascenseur et ne verrouillez pas votre porte, prévenez vos voisins, ne faîtes jamais demi-tour.
  • Appelez les pompiers au 18 puis prévenez votre gardien.

ATTENTION : Évitez les risques d’étincelles : téléphone, interrupteur ou appareil électrique, sonnette, station manuelle d’alarme incendie, etc.).

Pour votre sécurité

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc de votre gazinière, changez-les dès qu’ils sont abîmés et respectez la date limite d’utilisation. Privilégiez les flexibles garantis 10 ans ou à vie.
  • Ne bouchez pas les grilles de ventilation : elles permettent une bonne combustion du gaz et évitent tout risque d’asphyxie.
  • Il est strictement interdit d’entreposer des bouteilles de gaz dans votre logement, garage ou parties communes sous peine de résiliation de bail.

Panne d’ascenseur : gardez votre calme

  • Si vous êtes à l’intérieur : appuyez sur le bouton « Alarme » et suivez les consignes pour être évacué dans les meilleurs délais.
  • Si vous êtes à l’extérieur : prévenez votre agence de proximité ou composez le numéro d’urgence affiché sur l’ascenseur en cas d’incident, à défaut, les sapeurs-pompiers.

 

Ne tentez aucune manœuvre vous-même.
Ne laissez pas les enfants jouer avec les ascenseurs.

Que vous soyez victime ou responsable, prévenez le plus rapidement possible

  • Votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (48h en cas de vol), selon votre contrat.
  • Votre gardien, en indiquant les références de votre assureur, les causes du sinistre et les dommages apparents.

 

Attention ! Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez les documents qui peuvent justifier la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties…) avant l’incident.

Ayez les bons réflexes :

  • Coupez l’eau en cas d’inondation et, si nécessaire, prévenez les secours.
  • Assurez-vous de ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous.
  • Faites réparer la fuite rapidement, afin d’éviter une aggravation des dommages.
  • Surveillez régulièrement votre compteur d’eau.
  • Si vous habitez un logement individuel, pensez à protéger votre compteur d’eau du froid.

 

Que vous soyez responsable ou non, vous devez, dans les 5 jours, remplir un « constat amiable dégâts des eaux » et en adresser un exemplaire à votre assureur et à l’Office.

Penser à l’expertise :

  • Conservez les justificatifs de réparation de la fuite et prenez des photos.
  • Ne jetez aucun objet, même s’il est encombrant ou vous paraît définitivement dégradé. L’assureur et l’expert en auront besoin pour estimer les dommages.
  • Evitez de remettre en état vos peintures, moquettes et papiers peints avant le passage de l’expert ou l’accord préalable de votre assureur et pour laisser le temps de sécher les surfaces inondées.

Si vous vous absentez plusieurs jours :

  • Tournez la vanne d’arrêt de la gazinière.
  • Fermez les arrivées d’eau et de gaz.
  • Ne laissez pas d’appareils électriques en état de veille.
  • Laissez un double des clés ainsi que vos coordonnées à une personne de confiance. Votre gardien n’est pas habilité à détenir vos clés.
  • Maintenez votre logement hors gel (température comprise entre 10°et 12°) en période hivernale et ne coupez pas la ventilation.
  • Confiez votre numéro de téléphone à votre voisin ou à votre gardien afin d’être prévenu en cas d’accident.

Respecter quelques précautions élémentaires constitue la meilleure protection pour vous et votre famille et permet d’éviter un certain nombre de sinistres.

 

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