Notre Responsabilité Sociétale

DÉMARCHE BÂTIMENT DURABLE NOUVELLE-AQUITAINE (BDNA)

Pour nos opérations d’envergure l’Office participe à la Démarche BDNA. C’est un outil d’accompagnement et d’évaluation pour les porteurs de projets. Référentiel d’autoévaluation, co-construit par les professionnels du territoire, prenant en compte les diverses spécificités de notre région, il permet une optimisation sur 7 thématiques :

  • Gestion de projet
  • Eau
  • Confort/santé
  • Solidaire, social et économique
  • Formes urbaines et qualité de vie
  • Énergie
  • Ressources et matériaux

La démarche BDNA place par ailleurs l’usager au cœur du dispositif. Elle permet de fixer un niveau d’ambition, des objectifs, et de suivre leur mise en œuvre jusqu’en exploitation. Dans le cadre de cette démarche, deux projets de l’Office ont déjà reçu une médaille en phase conception :

ÉCO QUARTIER DE BONGRAINE – Ilot E Azulé

800 logements dont 33% de sociaux dont 151 pour l’ Office Public de l’Habitat.

Points remarquables du projet :

  • Projet participatif
  • Une prise en compte fine du confort d’été
  • Une performance environnementale globale

 

ÔCAR

106 logements répartis sur 5 bâtiments dont 19 logements locatifs sociaux et 18 en accession sociale (PSLA).

Points remarquables du projet :

  • Constitution d’une SCCV (OPH CDA La Rochelle, Urban story, Eden Promotion)
  • Urbanisme transitoire
  • Construction en bois CLT (permettant le réemploi futur des matériaux)
  • Isolant biosourcé

 

 

DÉPASSER LES RÉGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES

La Réglementation Environnementale (RE) 2020 est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2022. La RE 2020 a 3 objectifs principaux :

Encourager la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique

Les seuils de consommations d’énergie primaire sont abaissés d’environ 15% à 20% par rapport à la RT 2012.

• Diminuer l’impact carbone sur le cycle de vie des bâtiments neufs en incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés

Les nouvelles constructions devront désormais respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

• Garantir la fraicheur des bâtiments en cas de forte chaleur

Dans un contexte de réchauffement climatique, les bâtiments devront faire face à des températures de plus en plus élevées et des épisodes caniculaires plus fréquents. Le confort d’été sera mieux pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival, avec pour objectif de limiter l’inconfort et d’éviter le recours systématique à la climatisation.

 

L’Office décide d’aller au delà de la réglementation en vigueur en faisant certifier ses réalisations, soit par Cerqual, soit par Prestaterre, afin d’obtenir les certificats : NF Habitat, NF Habitat HQE ou BEE.

Ces certificats sont la certitude de profiter au quotidien d’un logement aux qualités contrôlées par un organisme indépendant.

La certification est un gage de qualité : c’est une procédure écrite à l’issue de laquelle un organisme indépendant et accrédité, vérifie si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel très précis, officiel et reconnu, fixant poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme.

 

 

LABEL BAS CARBONE

Le Label Bas Carbone est le premier cadre de certification climatique volontaire de l’Etat qui valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone. Chaque tonne de CO² évitée génère 1 crédit carbone.

Créé par le Ministère de la Transition Écologique, il a pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France à horizon 2050. Il est au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Des méthodes sont développées dans différents secteurs de l’économie : agriculture, sylviculture, bâtiment…

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) avec I4CE (Institut de l’Économie pour le Climat) et avec le soutien financier dICADE élaborent la première méthode de valorisation des réductions d’émission de carbone dans le secteur du bâtiment : la méthode rénovation.

Cette méthode de calcul, approuvée en août 2021 par le Ministère de la Transition Écologique a pour périmètre :

  • les opérations de rénovation énergétique qui atteignent au moins le niveau Bâtiment Basse Consommation rénovation et qui font appel à des matériaux biosourcés
  • les opérations de rénovation faisant appel à des matériaux ou produits issus du réemploi.

L’opération de réhabilitation de VLS 600 portée par l’Office fait l’objet de la première expérimentation nationale sur la méthode rénovation pour des logements. Elle a obtenu le Label Bas Carbone le 17 février 2023.

  • Opération labellisée « BBC Rénovation » : Ce label de haute performance énergétique correspond à un objectif de consommation d’énergie primaire (CEP) après travaux inférieure ou égale à 80 kWhEP/m²/an.
  • Isolation du bâtiment assurée par de la laine de bois, matériau biosourcé
  • 21 Tonnes d’émissions de C02 évitées.

 

 

BIODIVERSITY

Le label BiodiverCity® s’adresse à tous les projets d’urbanisation sur un site urbain, périurbain ou naturel.

Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité :

  • Des milieux et des écosystèmes.
  • Des espèces animales et végétales.
  • Création d’espaces permettant l’épanouissement humain.

Le projet d’extension de la résidence pour étudiants et jeunes actifs sur le secteur du Parc de la Francophonie à La Rochelle (190 logements supplémentaires gérés par l’Association Rochelaise d’Hébergement Pour les Etudiants et les Jeunes (ARHPEJ)) réalisé sous la Maitrise d’ouvrage de l’Office et de Bouygues Bâtiment est en cours de labellisation BiodiverCity.

es parties prenantes du projet se sont engagées à travers la signature d’un contrat d’engagement stipulant diverses actions concrètes parmi lesquelles :

  • S’entourer d’une équipe spécialisée, compétente et qualifiée sur les différents phases du projet avec :
    • un paysagiste et un écologue pour la phase conception
    • un « homme vert » référent environnement et biodiversité pendant les travaux
    • un référent biodiversité pour la phase exploitation qui veille au maintien de la biodiversité sur le long terme.
  • Promouvoir la biodiversité et les services rendus par la nature sur le site, grâce à l’installation de plusieurs panneaux pédagogiques et à l’aménagement favorable à l’accueil faune
  • Assurer une gestion « zéro phyto » du site avec une gestion raisonnée de l’arrosage
  • Privilégier un éclairage compatible avec la vie nocturne de la faune (extinction/réduction entre 1h et 5h du matin, etc.)

 

 

ÉCONOMIES D’ÉNERGIES ET DE RESSOURCES

L’Office travaille activement pour réaliser des économies d’énergie et réduire le gaspillage des ressources.

  • Éclairage des parties communes : Les parties communes des résidences de l’Office sont équipées de systèmes d’éclairage LED qui fonctionnent grâce à des détecteurs de mouvement.
  • Télérelève des compteurs d‘eau : Grâce à cette technologie, les locataires ont la possibilité de surveiller leur consommation d’eau quotidiennement, ce qui leur permet de mieux maîtriser leurs charges. Ce dispositif permet également à l‘Office d‘être alerté en cas de fuite et ainsi d‘intervenir rapidement.

Le saviez-vous ?

137 litres c’est l’eau que consomme un français en moyenne par jour.

25 litres/h c’est ce que représente une chasse d’eau qui coule, soit 220m3 par an.

4 litres/h c’est ce que représente un goutte-à-goutte, soit 35m3 par an.

 

CHAUFFAGE : VERS PLUS D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

L’Office s’accompagne des meilleurs bureaux d’études pour trouver des alternatives aux énergies fossiles. 3 exemples récents de mise en place de chaufferies collectives durables :

  • Chaufferie collective avec système de co-génération – Le Mess – 100 logements à La Rochelle
  • Chaufferie collective aux pellets de boisRésidence Atlantech ilot 4A Lagord – 137 logements Lagord
  • Raccordement de la chaufferie collective au Réseau de Chaleur Urbain – Résidence OCAR 106 logements à La Rochelle.

ODEYS

Depuis 2021, l’Office est membre du réseau Odéys – Cluster construction et aménagement

durable en Nouvelle aquitaine – qui regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP et matériaux : start up, TPE, PME, collectivités, donneurs d’ordres, associations, établissements de recherche et de formation.

Odéys a un rôle de facilitateur avec des actions qui s’appuient sur 3 piliers :

  • Animer le réseau
  • Faciliter l’innovation
  • Accompagner la construction et l’aménagement durable

Cette adhésion permet d’enrichir et de faciliter les échanges avec les acteurs du bâtiment et de favoriser les innovations (BDNA).

 

 

COOPÉRATIVE CARBONE

La Coopérative Carbone est un outil de contribution locale de carbone permettant d’accompagner, d’évaluer, et valoriser les économies d’énergie et de gaz à effet de serre réalisées par l’ensemble des acteurs du territoire.

En participant au capital de la Coopérative Carbone, l’Office souhaite valoriser ses actions visant une démarche environnementale responsable et anticiper les évolutions réglementaires en matière d’émission de carbone.

Lors de l’assemblée générale du 29 Novembre 2022, l’Office est devenu officiellement sociétaire et membre du collège collectivités territoriales.

Cette participation a permis notamment de déposer une demande de Label Bas Carbone pour l’opération de réhabilitation de VLS 600.

L’Office partage sont expérience au Salon de Neutralité Carbone en tant qu’exposant au pôle retour d’expérience.

A cette occasion la société a réalisé une vidéo de présentation et une mise en lumière des nombreuses actions, très concrètes, menées par l’Office en tant qu’acteur de la transition écologique !

VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La flotte de l’Office compte :

  • 12 vélos électriques
  • 16 voitures électriques

Les véhicules électriques de l’Office sont alimentés par autoconsommation d’énergie générée à partir de panneaux photovoltaïques.

 

 

CHALLENGE DE LA MOBILITÉ

Participation au Challenge de la mobilité annuelle.

L’Office se place sur le podium de sa catégorie à 5 reprises sur 8 ans de participation au challenge.

 

 

YÉLO

Prise en charge de 75% des abonnements de transport de nos collaborateurs.

 

KLAXIT

L’Office est référencé sur l’application de co-voiturage klaxit !

C’est une solution à la fois bénéfique pour l’environnement et pour le porte-monnaie, qui incite au covoiturage.

  • Conducteur : Pour chaque trajet aller-retour il est dédommagé par la collectivité.
  • Passager : trajet offert par l’Agglomération de La Rochelle.

DEUXIEME VIE POUR NOS BANDEROLES

“Remise à flot” est un chantier d’insertion par la couture qui offre une seconde vie aux matériaux (voiles de bateaux, bâches, banderoles publicitaires…) en les transformant en accessoires.

L’Office recycle ses bâches en sacs spécialement conçus pour contenir les tenues vestimentaires professionnelles de nos gardiens.

 

 

TRI SÉLECTIF

L’Office sensibilise ses collaborateurs au tri sélectif.

Mise à disposition des collaborateurs, des contenants spéciaux pour les déchets papiers, des poubelles noires ainsi que des poubelles jaunes leur permettent de trier leur déchets à la source.

 

 

REVALORISATION DE MATÉRIAUX EN CIRCUIT COURT

Le chantier de démolition des deux bâtiments du 6 rue Camille Desmoulins et du 5 rue Mirabeau concernait 72 logements construits en 1971.

Dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, l’Office s’est fait accompagné pour étudier les filières de valorisation des déchets du chantier.

Sur les 7 800 tonnes de déchets générées 6 150 ont été dirigés vers une plateforme à La Pallice pour être transformées en granulat destiné à refaire du béton.

2 000 tonnes de ce béton recyclé seront utilisées pour l’extension de la résidence étudiante aux Minimes.

 

 

COMPOSTAGE PARATGÉ

Initié depuis 2018 sur le quartier de Port-Neuf avec le suivi et le soutien du Service Gestion et Prévention des déchets de l’agglomération de La Rochelle et l’Association Compost’Âge le compostage partagé poursuit son déploiement sur notre patrimoine.

4 000 logements sociaux collectifs de l’Office Public de l’Habitat, soit plus de 60 sites de compostage, répartis dans les quartiers de La Rochelle sont gérés au quotidien par nos gardiens et nos agents des espaces extérieurs, tous formés aux bonnes pratiques du compostage.

Environ 20 tonnes de biodéchets sont revalorisés chaque année pour finir le processus de maturation sur notre plateforme de compostage à Port-Neuf.

Des distributions de compost mûr aux locataires sont organisées tout au long de l’année. Le reste est utilisé sur nos espaces verts.

 

 

PLATEFORME DE COMPOSTAGE

L’Office a créé une plateforme de compostage, à Port-Neuf.

Objectif de ce site : Amener les biodéchets des divers sites de compostage de l’Office jusqu’à l’état de compost, directement sur place !

 

Découvrez notre vidéo YouTube sur le compostage de proximité : https://www.youtube.com/watch?v=yGfwQ33SP2c 

 

JARDINS PARTAGÉS

L’Office a mis à disposition plusieurs terrains aménagés et équipés afin que les locataires des quartiers puissent cultiver et entretenir des jardins partagés.

 

 

PLANTATION D’ARBRES

La Régie des espaces verts de l’Office a planté des essences d’arbres (eucalyptus, boulot, néflier, albisia, cèdre, cerisier fleur, mimosa, tilleul, sophora, chêne, pourpre, arbre à miel, micocoulier) sur nos espaces verts dans le quartier de Port-Neuf.

 

 

RUCHER DE PORT-NEUF

L’Office a installé des ruches, mises à disposition par les apiculteurs d’Oh’Miel Marsais, aux abords de la plateforme de compostage à Port-Neuf (allée du Vivarais).

Grâce à la mise en place d’une clôture vitrée, les habitants peuvent observer l’évolution de ces insectes indispensables à la pollinisation des plantes à fleurs et plantes cultivées, et plus largement à l’équilibre de notre écosystème.

Nos collaborateurs, accompagnés de locataires volontaires réalisent des récoltes de miel. Les récoltes sont mises en pot au sein de notre Office pour être distribués en interne mais aussi aux habitants de Port-Neuf, aux élus, et aux partenaires de l’Office.

En 3 ans, 490 kilos de miel ont été récoltés.

 

 

HÔTEL À INSECTES

Pour agir sur la conservation de la biodiversité, l’Office a installé plusieurs hôtels à insectes sur son patrimoine.

Ces hôtels à insectes visent à favoriser la pollinisation et de lutter contre les divers insectes nuisibles.

 

 

PRODUITS PHYTOSANITAIRES

L’Office pratique le fauchage tardif qui consiste à laisser enherbées certaines zones jusqu’à la fin de la floraison. Cela permet de préserver, voire restaurer la biodiversité et les cycles de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent.

De plus, depuis plus de 10 ans, nous n’avons recours à aucun produit phytosanitaire sur nos espaces verts.

 

PLAN DE SOBRIÉTÉ CARBONE

Élaboré sur un mode participatif sous forme d’atelier, l’Office a établi un plan de sobriété carbone qui s’appuie sur 5 axes principaux :

  • Diminuer la consommation d’énergie (chauffage du siège à 19° par exemple)
  • Investir pour une sobriété durable (panneaux solaires en autoconsommation)
  • Agir sur la mobilité, animations (véhicules électriques et participation aux challenges)
  • Développer les éco-gestes
  • Accompagner et sensibiliser les équipes, (formation bâtir demain, Atelier 2Tonnes)

Pour faire vivre ce plan de sobriété, nous avons nommé 3 référentes internes.

 

 

THE SHIFTERS

Composée de bénévoles, cette association œuvre à la décarbonation de l’économie dans l’objectif de sortir des énergies fossiles à l’échelle française et européenne. Elle nous a permis un premier niveau de sensibilisation auprès de l’équipe de direction de l’Office.

 

 

SENSIBILISATION AUX ÉCOGESTES

L’Office sensibilise ses locataires aux écogestes dans :

  • Le magazine de “La Marelle”
  • Le livret du locataire
  • La distribution de kit d’économes d’énergies.

Le kit d’économies d’énergies “Conjuguons nos énergies” contient : multiprise à interrupteur, sablier de douche, mémo dégivrage, thermomètre avec consignes de températures intérieures, sticker mémo pour éteindre la lumière, dépliant sur les écogestes.

 

 

GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS

L’Office est engagé dans une démarche de dématérialisation de ses documents à l’aide de l’interface YOUDOC.

Plus de 460 000 documents sont intégrés notamment :

  • Les factures électroniques
  • La gestion locative
  • Les délibérations
  • Les signatures de contrats
  • Les documents de Ressources Humaines

 

 

IMPRESSION SUR PAPIER RECYCLÉ

Nos supports de communication sont imprimés sur papier recyclé. Nos prestataires sont également labellisés Imprim’Vert et travaillent avec des papiers certifiés PEFC ou FSC.

 

 

 

SITE INTERNET INCLUSIF ET NEUTRE EN CARBONE

L’Office fait confiance à LISIO, solution qui favorise l’inclusion numérique. L’outil adapte en temps réel et sans refonte, la structure et l’affichage des sites Internet aux besoins spécifiques de chaque visiteurs ( handicap, déficiences, dyslexie, daltonisme, mais aussi lecture vocale ou traduction de texte).

LISIO propose également un affichage adapté aux zones bas débit réduisant jusqu’à 90% l’impact lié à sa consultation.

 

 

 

JAMAIS SANS MA GOURDE

L’ensemble des collaborateurs de l’Office est doté de gourdes isothermes en inox comme alternative aux bouteilles d’eau en plastique.

Pour produire 1 bouteille d’eau en plastique :

 

 

ATELIERS 2 TONNES

L’action passant par la sensibilisation, l’information et la formation, le Comité de Management, qui réunit l’ensemble des managers de l’Office, s’est essayé à l’« Atelier 2 tonnes » animé par BIOTOP.

Pourquoi 2 tonnes ?

Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif :

  • limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle.

Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050. Or aujourd’hui, en moyenne, un français émet 9,5 tCO2e par an.

En 27 ans, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre cet objectif.

CLUB DE L’ACHAT SOCIAL ET SOLIDAIRE

Engagé dans la lutte contre le chômage et l’exclusion, l’Office fait partie des membres fondateurs du guichet unique “clauses sociales et marchés publics” depuis 2016 et applique donc une politique d’achat socialement responsable avec l’instauration de clauses spécifiques dans ses marchés.

Inscrites dans les Appels d’Offres de l’Office, ces clauses sont des missions réservées aux personnes éloignées du monde du travail. Une nouvelle dynamique pour les demandeurs d’emploi qui peuvent ainsi renouer avec la vie active.

 

 

RÉGIES DE QUARTIER DIAGONALES

L’Office soutient cette association dont gouvernance est partagée entre les habitants, les bailleurs sociaux et les collectivités locales.

La Régie vise à aider les habitants dans leurs projets et propose des activités diversifiées telles que :

  • La Mobilité
  • L’Éducation canine
  • L’insertion à l’emploi
  • La formation
  • La médiation numérique
  • La transition écologique

 

 

FIER DE NOS QUARTIERS

Depuis 2021, l’Office est mécène de la fondation Fier de nos quartiers.

La fondation soutient financièrement les projets dédiés au bien-être dans les quartiers rochelais. Depuis 2011, elle a soutenu 160 projets et a redistribué 600 000€ aux initiatives locales de cohésion sociale, culturelles et sportives, destinées à rassembler les habitants et à valoriser la vie dans les quartiers.

 

ASSOCIATION D’INSERTION PAR LE LOGEMENT

L’Office est intégré dans une démarche d’accompagnement social afin de permettre aux personnes dans le besoin de créer des conditions favorables à leur autonomie et ainsi favoriser l’insertion sociale par le logement.

Dans cette démarche, il met à disposition des logements pour plusieurs associations telles que :

  • La fraternité

 

  • Le CLLAJ

 

  • ALTEA CABESTAN

 

  • FONDATION DIACONNESSES

Découvrez ci dessous les actions variées et concrètes que nous avons entreprises ces dernières années pour contribuer activement à la transformation environnementale.

De la conservation des écosystèmes à la promotion des sources d’énergies renouvelables, ce document offre une perspective détaillée des efforts déployés par notre Office en vue d’un avenir durable.

Nos actions concrètes pour la transition écologique