Les trois principaux bailleurs sociaux rochelais (l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle, Habitat 17 et Immobilière Atlantic Aménagement) et le SDIS 17 ont signé une convention de partenariat, afin de faciliter l’accès aux immeubles grâce au dispositif de passes par badges électroniques « Vigik ».
Sur les milliers d’interventions annuelles des sapeurs-pompiers du département de la Charente-Maritime, 800 nécessitent un accès à des bâtiments d’habitation collective de plus en plus sécurisés.
En effet pour répondre à une demande de sécurisation des halls et des accès de la part des locataires, mais aussi au niveau national dans le cadre de la prévention de la délinquance, les bailleurs sociaux ont mis en place des systèmes de fermeture d’immeuble mettant en difficulté certaines professions d’urgence dans l’exercice de leur fonction. Pour intervenir, la nuit notamment, les intervenants du SDIS pouvaient parfois être contraints de fracturer les portes palières ou les portes de hall.
Par convention, et pour se conformer aux exigences légales, les bailleurs et le SDIS 17 se sont entendus sur une solution pour mettre à disposition des passe-partout sous forme de badges électroniques.
Les frais d’acquisition, d’entretien, de remplacement du matériel ainsi que les coûts d’abonnement au service, seront intégralement pris en charge par les bailleurs au prorata de leur parc immobilier. Le SDIS de son côté accompagnera et délivrera gracieusement des sessions annuelles de sensibilisation et proposera des exercices au personnel des bailleurs signataires.