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Alternant(e) Service Juridique

alternance
-€/mois Brut
35h/semaine
Convention Collective des OPH
27 mars 2025
Madame Hélène FAVIER, Responsable Service Juridique
Les avantages : Tickets restaurant, Parking

Rejoindre l'Office

Quand ? Comment ?

En contrat d’alternance 1 an à partir de septembre 202535h/semaine du lundi au vendredi.
Rappel important : pour que ta candidature soit prise en compte, n’oublie pas de joindre ton calendrier de formation. Sans ça, même avec 5 pattes, on ne pourra pas avancer.
Rémunération selon les grilles légales des alternants + avantages : titres restaurant, mutuelle, participation employeur, remboursement transport à 75 %, parking gratuit.

Ce poste est idéal pour un(e) étudiant(e) souhaitant acquérir une double expertise en marchés publics et droit immobilier, au sein d’un bailleur social engagé et dynamique !

Nous n’attendons que toi !

Le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés sont pour nous des moments privilégiés. A ton arrivée tu disposeras d’un espace de travail adapté et complet. Une formation interne te permettra de prendre la pleine mesure de tes missions.

Le + de l’OPH de La Rochelle :

Carte et/ou tickets restaurant valeur faciale 8.50€ (60% pris en charge par l’employeur) –– Parking gratuit – Garage à vélos – Remboursement transport 75%- Salle de restauration conviviale, CSE etc.

L’OPH quesaco ?

Rejoindre l’Office public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c’est :
– S’engager au sein d’un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ;
– Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées.
L’Office, entreprise handi-bienveillante avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l’agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l’Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d’une part de construire, réhabiliter et gérer son patrimoine, d’autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires.
L’office mène une politique ambitieuse de développement, de nombreux projets sont en cours de réalisation.

 

  • Le service

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et engagée ?

Nous recrutons un(e) : Alternant(e) service juridique.

L’Office Public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle recherche un(e) alternant(e) pour rejoindre son service juridique. Ce poste polyvalent permet de contribuer aux objectifs stratégiques de l’Office en matière d’achats, d’immobilier et d’urbanisme, tout en étant impliqué(e) dans la gestion des marchés publics.
Pas de panique ! On ne recherche pas un mouton à 5 pattes… 4 suffiront largement ! (Mais si tu en as 5, viens quand même, on est curieux)

  • Votre profil

Qui es-tu ?

Tu prépares idéalement une formation en alternance en droit des marchés publics et avez une appétence pour le droit immobilier ou urbanisme (Licence pro, Master…).
Au-delà de tes compétences techniques, nous sommes attachés aux qualités humaines de nos collaborateurs : le travail en équipe et la relation client seront ton quotidien.

Ce qui fera la différence :

•Ta motivation à travailler en équipe,
•Ton souhait d’apporter un service de qualité à nos clients,
•Ta rigueur, ta capacité d’analyse et rédactionnelle,
•Ton good mood (Tu as aussi le droit de ne pas être de bonne humeur tous les jours, ça arrive !)

Tu te reconnais ? Alors n'attends plus, le poste est fait pour toi !

  • Les missions

Tes missions :

Marchés publics :

Collaborer avec les acheteurs sur l’ensemble du processus de préparation, passation et suivi d’exécution des marchés.

Déterminer la stratégie d’achat, rédiger les documents de consultation et analyser les offres.

Assurer le suivi contractuel, rédiger des avenants et garantir le respect du calendrier prévisionnel.

Accompagner les acheteurs dans la négociation et l’analyse des offres pour optimiser les contrats.

Participer à la veille juridique et proposer des améliorations des contrats et procédures.

Droit des contrats :

Accompagner la négociation, rédaction et validation de contrats (hors commande publique).

Aider au montage d’opérations immobilières et à l’élaboration de partenariats stratégiques.

Préparer et organiser la signature des actes authentiques (acquisitions, cessions, prorogations).

Gestion et optimisation des outils internes :

Participer à la dématérialisation des processus liés à la commande publique.

Contribuer à l’optimisation des outils métiers et de l’archivage électronique.

Support et conseil juridique :

Assurer un rôle de conseil auprès des différentes directions de l’Office.

Rédiger des notes, supports et outils pédagogiques pour améliorer la compréhension des règles juridiques.

Délivrer des formations sur le volet commande publique.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

1. Candidater

- Un CV et une lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante [email protected] à l’attention de Madame FAVIER.

2. Analyse

- Échange téléphonique avec un recruteur si votre CV est retenu

3. Entretien

- Entretien physique avec le manager/RH si votre profil après l'échange téléphonique est concluant.

4. Décision

- Prise de décision et retours à tous les candidats.

5. Travailler

- A ton arrivée tu disposeras d’un espace de travail adapté et complet. Une formation interne te permettra de prendre la pleine mesure de tes missions.

CANDIDATER AU POSTE