Pour qui ?

Un chèque énergie a été adressé aux ménages à revenus modestes pour les aider à payer une partie des dépenses d’énergie de leur logement.

Attribuée sous conditions de ressources, les ménages éligibles reçoivent cette aide automatiquement à leur domicile, sans démarche de leur part.

La campagne d’envoi du chèque énergie a eu lieu à partir du 2 avril 2024, pendant environ un mois.

Pour les ménages dont les revenus 2022 leur permettent d’être éligibles au chèque énergie, un portail de demande sera mis en place à l’été.

Plafond de ressources

Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 €, est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage.

En 2024, le plafond de ressources pour être éligible au chèque énergie est fixé à 11 000 € (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC).

Comment utiliser votre chèque énergie ? 

Pour utiliser votre chèque énergie merci de vous présenter à la caisse de l’Office, au 2 avenue de Varsovie, en apportant votre chèque énergie et  votre avis d’échéance durant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h15.

Pourquoi ?

Le chèque énergie permet de payer des factures pour TOUT TYPE D’ENERGIE du logement.

NOUVEAU : A partir de 2024, le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des charges locatives* incluant des frais d’énergie dans le parc social.

Vous avez perdu ou vous n’avez pas reçu votre chèque énergie

Vous pouvez demander un nouveau chèque énergie sur le site internet www.chequeenergie.gouv.fr. Vous pouvez aussi contacter l’assistance du chèque énergie
• par téléphone au 0 805 204 805. L’appel est gratuit
• par mail sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole

 

Attention, aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie.

 

* uniquement pour les locataires équipés d’un système de chauffage collectif 

 

Télécharger la notice en FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE :

Cheque énergie notice en FALC VF