Accompagner les comportements

En 2021, l’Office mène avec succès l’expérience de sites de compostage partagés en pied d’immeuble dans les quartiers de Port-Neuf et Mireuil.

  • Diverses rencontres avec les locataires pour des distributions gratuites de bioseaux ont eu lieu.
  • Animations et informations sur les bonnes pratiques de compostage réalisées.

Face à ce succès l’Office transforme l’essai ! 22 nouveaux sites de compostage collectif ouvriront bientôt sur le reste de son parc, préparez vos bioseaux !

         

L’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle participe à la mise en place de plusieurs espaces partagés à cultiver en pied d’immeubles !

3 projets phares : 

  • Jardin partagé de Port-Neuf :

Sur le site expérimental allée du Vivarais, où se tiennent la plateforme de compostage, un verger partagé, des hôtels à insectes et des ruches, une parcelle a été fraichement retournée et aménagée pour les habitants de Port-Neuf.

A cette occasion, l’Office a signé une convention avec la Maison de quartier de Port-Neuf et les habitants pour l’utilisation de cet espace d’agriculture urbaine !

     

 

  • Jardin Tavera :

Ouverture d’un jardin partagé en pied d’immeuble dans le quartier de Tasdon.

 

  • Le Mess :

En 2021, la Régie de quartiers Diagonales, très investie dans le jardinage en pied d’immeubles, a été lauréate de l’appel à projet « Quartiers fertiles » de l’ANRU* avec le projet « Dunes fertiles ».
Kézako ?
Le projet s’articule autour de deux volets d’actions :
• un cycle d’ateliers d’agriculture urbaine, pour promouvoir et soutenir les projets dans les quartiers rochelais (2021-2022)
• une micro-ferme de maraîchage en insertion, qui se trouve à Villeneuve-les-Salines

La micro-ferme vise à produire une alimentation saine et locale pour les habitants de Villeneuve, selon les principes de la permaculture, tout en employant 4 à 6 personnes en insertion.

   

 

Pour plus d’information sur l’Agriculture urbaine à La Rochelle :

Vaste opération de sensibilisation au geste de tri à été menée à Port-Neuf.

Des jeunes en service civique à l’Unicité et les ambassadrices du tri de l’agglomération de La Rochelle on réalisé des interventions en porte-à-porte afin de rappeler les consignes de tri de la CDA.

L’Office s’emploie en continue à réduire les consommations d’énergie des logements et maîtriser les charges. Dans le cadre des réhabilitations innovantes Rupella Réha menées à Port-Neuf, Mireuil et Villeneuve -les-Salines, la campagne de formation « Conjuguons nos énergie » vise à accompagner les locataires concernés.

  • Kits distribués en pied d’immeubles : multiprises à interrupteurs, sablier de douche, mémo dégivrage, thermomètre avec consignes de températures intérieures.

     

 

Campagne Conjuguons nos énergies