Rupella Réha

Porté par l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, coordonné par La Rochelle Université, et opéré par la Plateforme Tipee, Rupella-Reha est un des cinq projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum » piloté par l’ADEME pour le compte de l’Etat.

Le projet Rupella-Reha associe trois démonstrations de réhabilitations dans l’habitat social collectif, basées sur des mises en œuvre de technologies et de méthodologies innovantes. Ces trois opérations de typologies constructives et de périodes de constructions différentes, dans les Quartiers Prioritaires de la Ville de La Rochelle sont représentatives d’une large partie du parc des bailleurs sociaux au niveau national, et de Nouvelle-Aquitaine en particulier :

– PN6 – rue de provence Port-Neuf : construit en 1954 – 16 logements
– Lurçat – avenue de Moscou Mireuil : construit en 1966 – 225 logements
– VLS 500 – rue de la convention Villeneuve-les-Salines : construit en 1974 – 64 logements

Initié en 2014 avec une finalisation prévue au premier trimestre 2021, le projet regroupe un Consortium de partenaires novateur, rassemblant à la fois :

– Maître d’ouvrage public
– Un laboratoire de recherche
– Des industriels
– Des acteurs du bâtiment et de l’énergie

Dans ce contexte et afin de répondre à ces objectifs ambitieux, c’est sur la base de l’expertise de l’Office Public de l’Habitat et des maîtrises d’œuvre impliquées sur les opérations, en association aux compétences et spécialités de tous les partenaires du Consortium, que sont définies et proposées :

– Les solutions technologiques et méthodologiques (phase Etude/Conception – 1 an)
– La mise en œuvre (phase chantier – 1 à 2 ans suivant le bâtiment)
– L’évaluation de leurs performances (2 années après livraison)

Au-delà des objectifs énergétiques ambitieux, c’est l’approche globale de la réhabilitation qui est développée. Déploiement d’études et/ou de mesures des thématiques telles que : la Qualité de l’Air Intérieur, le confort thermique, acoustique et visuel, la formation des acteurs intervenants sur le projet, l’analyse en coût global, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), le bilan carbone, … L’analyse des usages et des attentes des occupants sont également des facteurs déterminants dans l’élaboration des solutions techniques et méthodologiques déployées sur les opérations.

Pour tout savoir sur Rupella Réha : www.rupella-reha.com

Le 18 octobre 2019, 120 invités (acteurs professionnels de l’habitat) sont venus assister au premier bilan du projet Rupella-Reha. Les résultats des réhabilitations innovantes menées sur trois bâtiments de l’Office ont permis de mesurer l’efficacité des travaux menés.

Performance énergétique, concertation, réduction des impacts des chantiers pour les locataires… :  la réussite de cette expérimentation permettra de dupliquer les processus à d’autres projets.

+ d’infos ou  www.rupella-reha.com

Le projet Rupella-Reha, porté par l’Office et coordonné par La Rochelle Université et Tipee, consistait à réhabiliter trois immeubles (VLS 500 à Villeneuve, Le Lurçat à Mireuil et le bâtiment 6 de Port-Neuf) de manière innovante et réplicable.