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Contrôleur de Gestion & Audit Interne H/F

cdi
3076.92-3846.15€/mois Brut
38.45h/semaine
Convention Collective
5 avril 2024
M. Raphaël DA SILVA
Les avantages : Tickets restaurant, Parking, 13ème mois après 4 mois de présence

Rejoindre l'Office

  • Le service

Vous souhaitez donner du sens à votre activité

Être acteur de l’intérêt général, vous y avez pensé ?

Rejoindre l’Office public de l’Habitat de la communauté d’agglomération de La Rochelle et ses 160 collaborateurs, c'est:

-              S’engager au sein d’un collectif animé par la recherche de la qualité et de la performance, où chacun met ses compétences au service des locataires ;

-              Intégrer une entreprise qui propose des opportunités professionnelles diverses et variées.

L’Office, entreprise handi-bienveillante, avec plus de 8 800 logements, est le premier bailleur social de l’agglomération de La Rochelle. Engagé dans la dynamique du territoire de l’Agglo de La Rochelle, à travers des projets innovants et ambitieux, il a pour missions d’une part de construire, réhabiliter et gérer son patrimoine, d’autre part accompagner et améliorer les conditions de vie des locataires.

L’office mène une politique ambitieuse de développement, de nombreux projets sont en cours de réalisation.

Dans le cadre d’un départ en retraite nous recrutons un(e) :

 Contrôleur de Gestion & Audit Interne H/F – CDI

Au sein de la Direction Financière, en coordination étroite avec le Directeur Financier et le Directeur Général, vous fiabilisez et facilitez le pilotage de l’entreprise et la prise de décision au travers de la production de données chiffrées et votre analyse approfondie.

 

  • Votre profil

Qui êtes-vous ?

De formation supérieure en finance (type MSG) (Bac + 5) ou école de commerce avec une option contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience de 5 ans dans un poste similaire.

Vous avez des connaissances en base de données (Excel, BO, My report).

La connaissance du secteur du logement social sera appréciée.

 Compétences attendues :

  • Méthode d’analyse des organisations
  • Technique de calcul de coût
  • Comptabilité analytique
  • Principaux risques et typologies des risques
  • Techniques d’analyse des risques
  • Management par projet et par objectif
  • Technique d’animation
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • Connaissance de l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales

 

  • Les missions

Avec l’appui de votre collaborateur, votre prochain rôle est :

Contrôle de gestion

Contribuer à la production d’outils de pilotage de l’Office :

  • Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
  • Définir ou faire définir des tableaux de bord, en assurant leur cohérence globale,
  • S’assurer de la traduction des objectifs globaux en indicateurs pertinents,
  • Animer les analyses mensuelles des écarts au regard des indicateurs par objectif

Collecter, analyser et interpréter les données pour identifier les tendances et les opportunités d'amélioration,

Élaborer des rapports en mettant en évidence les écarts et en fournissant des recommandations

.        Elaboration de DATA pour requête (MY REPORT/BO/PORTAILIMMO)

.        Elaboration de modèles prédictifs (ex VISIAL)

Veiller à développer et améliorer des processus et outils du contrôle de gestion pour optimiser le pilotage des opérations, le suivi des investissements et des projets et l'analyse détaillée de la rentabilité,

Superviser le traitement et l'analyse de l'ensemble des données sociales (budgets, tableaux de bord, analytique, études et reporting).

Budget et suivi budgétaire :

.        Elaborer avec le Directeur Financier le budget

.        Suivre, analyser et rendre compte de l’exécution budgétaire

.        Réaliser les schémas Budgétaires/Comptables nécessaires aux utilisateurs du logiciel métier

Audit Interne

Vérifier le respect de la bonne application des procédures :

  • Réaliser des audits réguliers visant à s’assurer de la bonne application des procédures,
  • Etablir des procédures d’alerte pour prévenir les risques liés à l’activité,

Mettre en place des outils d’autocontrôle,

Soumettre à la Direction Générale des solutions d’amélioration et anticiper les risques :

  • Contribuer par ses propositions à l’amélioration du suivi d’activité dans une logique d’amélioration permanente de la qualité des processus de gestion et de développement,
  • Identifier les besoins de formation permettant aux collaborateurs d’être pleinement opérationnels.

.        Proposer une méthodologie adaptée pour sensibiliser les parties prenantes internes aux risques

Être le garant de la mise en place et mise à jour des procédures de l’OPH :

  • Structurer et organiser la conception et l’évaluation des procédures
  • Analyser le processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation
  • S ‘assurer de leur opérationnalité, de leur efficience, de leur bonne compréhension et de leur mise à jour.

Dans le cadre de vos missions vous :

. Assurez le suivi des droits des utilisateurs des logiciels métiers dont vous êtes le chef de projet,

. Supervisez l’élaboration du DIS et des Etats règlementaires,

. Répondez aux différentes enquêtes (ANCOLS, INSEE, …) dans les délais,

  • Coordonnez les contrats d’objectifs et les plans d’actions,
  • Sensibilisez aux enjeux du contrôle de gestion
  • Communiquez sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
  • Concevez et animez des formations

Vous vous reconnaissez ?

Alors n'attendez plus, le poste est fait pour vous !

 

Nous n’attendons que vous !

Le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés sont pour nous des moments privilégiés.

A votre arrivée vous disposerez d’un espace de travail adapté et complet.

Vous suivrez un parcours d’intégration afin de mieux appréhender nos métiers et notre organisation.

Une formation sera réalisée en interne et complétée selon besoin.

 

Quand ? Comment ?

Le poste est à pourvoir dès que possible – CDI- temps plein- temps - 38.75 heures par semaine du lundi au vendredi.

Convention collective des OPH : Cadre- classification III.1

Les conditions : 40-50 k€ annuel brut selon profil, sur 13 mois (après 4 mois de présence)

Poste basé à La Rochelle, y a pire non ?!

 

Le + de l’OPH de La Rochelle :

Intéressement- carte et/ou tickets restaurant valeur faciale 8.50€ (60% pris en charge par l’employeur) – Mutuelle d’entreprise avec participation employeur – Parking gratuit – garage à vélos – remboursement transport 75%- salle de restauration conviviale, CSE etc.

17RTT- 29CP – CET (compte Epargne Temps)

 

Pas de panique ! Le process est simple :

Un CV et une lettre de motivation à envoyer l’adresse suivante recrutement@office-agglo-larochelle.fr à l’attention de Monsieur DA SILVA.

  • Échange téléphonique avec un recruteur si votre CV est retenu
  • Entretien physique si votre profil après l'échange téléphonique est concluant.
  • Tests

Prise de décision et retours à tous les candidats

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

1. Préselection

Vous avez postulé pour une offre d'emploi et votre candidature a retenu notre attention. Notre service RH va vous contacter pour vous convier à un entretien d'embauche.

2. Entretien

Entretien présentiel ou via Teams. Vous rencontrerez La Directrice Administration Générale et le Responsable du Service Informatique.

3. Tests

Votre entretien pourra être complété par quelques tests.

4. 2ème entretien

Si votre entretien et vos tests sont concluants, un second entretien pourra être organisé avec le Directeur Général.

5. Proposition d'embauche et intégration

Si votre candidature est retenue, le service RH vous contactera pour vous présenter la proposition d'embauche. Si vous acceptez celle-ci, vous serez accueilli(e) par votre nouvelle équipe et suivi(e) par votre manager et les RH tout au long de votre intégration et de votre carrière.

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