L’opération de réhabilitation de VLS 600 fait l’objet de la première expérimentation nationale sur la méthode rénovation.

Elle a obtenu le Label Bas Carbone le 17 février 2023.

Le Label Bas Carbone est le premier cadre de certification climatique volontaire de l’Etat qui valorise les projets visant à réduire les émissions et séquestrer du carbone. Chaque tonne de CO² évitée génère 1 crédit carbone.

Créé par le Ministère de la Transition Ecologique il y a 4 ans avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label Bas Carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre en France à horizon 2050.

Le Label Bas Carbone prend en compte les réductions d’émissions directes, réalisées sur le périmètre du projet, mais aussi, lorsque la méthode le prévoit, les réductions d’émissions indirectes, c’est-à-dire liées au transport amont ou aval des marchandises, aux émissions de l’énergie et des matériaux utilisés, à l’utilisation des produits vendus… Des méthodes sont développées dans différents secteurs de l’économie : agriculture, sylviculture, bâtiment…

Dans le cadre de la réhabilitation de VLS 600, trois principaux critères ont compté pour l’obtention du Label Bas Carbone :

  • L’utilisation de matériaux biosourcés : de la laine de bois sera utilisée pour les travaux d’isolation thermique
  • La réduction d’émission de CO2 : le projet s’engage pour une réduction d’émission potentielle de 21 tonnes de Co2
  • Une rénovation « BBC Rénovation » : ce label de haute performance énergétique correspond à une consommation d’énergie primaire (CEP) après travaux inférieure ou égale à 80 kWhEP/m²/an. (passage du E à B sur l’étiquette énergétique des logements).

 

Pour en savoir plus sur la réhabilitation de VLS 600 : cliquer ici 

Pour en savoir plus sur le Label Bas Carbone : https://label-bas-carbone.ecologie.gouv.fr/